Q4964182

Liste des Philosopher Individu : Votez pour vos favoris.

Liste des Philosopher Individu   : Votez pour vos favoris.

Un philosophe est une personne dont les écrits ou la parole sont reconnus par des écoles, groupes, religions, ou académies… Il existe ainsi une dimension de reconnaissance entre le philosophe et le groupe qui le juge en tant que tel.

Au sens populaire, est « philosophe » celui qui éveille le sens de la sagesse chez les autres.

En un sens large, on appelle philosophe celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance : Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, Hume, Kant, Hegel, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger… représente l'idée que se fait l'occident de la philosophie car Bouddha et Confucius (entre autres) sont également considérés comme des philosophes. Certains textes religieux peuvent contenir des notions d'ordre philosophique.

La signification du mot varie avec les époques, les contextes socio-historiques, et en fonction du rapport entre la « philosophie » comme traditions, corpus de textes, discipline, institutions, et d'autres institutions ou disciplines (sciences, théologie, sociologie, économie, psychologie, ethnologie, esthétique…). Au sens antique, est « philosophe » la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure et Lucrèce, Épictète et Sénèque. Au sens moderne, un philosophe est un intellectuel qui a contribué dans une ou plusieurs branches de la philosophie, de l'éthique, de la logique, de la métaphysique, de la théorie sociale et de la philosophie politique.

Au sens « professionnel », est « philosophe » un enseignant ou un chercheur en philosophie. Certains philosophes-auteurs étaient ou sont également philosophes-enseignants ; c'est particulièrement fréquent depuis deux siècles, mais c'était également le cas, dans des contextes évidemment très différents, de Platon ou d'Aristote.

Certains penseurs ou auteurs que l'on range au rang des « philosophes » dans les programmes scolaires

  • ne revendiquaient pas cette étiquette, ou la rejetaient explicitement, parfois au nom d'une autre discipline : Freud, Marx…
  • sont également considérés aujourd'hui comme des scientifiques, et que certains d'entre eux considéraient leurs activités scientifiques comme philosophiques ou vice-versa. On peut citer Pythagore, Aristote, Avicenne, Descartes, Pascal, Leibniz ou Russell.

 Lire la suite...
 
 
Pages:
 
Votes cast on this list:
Up-Votes: 0
Down-Votes: 0
Views: 3432
 
Best-Votes: 0
Worst-Votes: 0
Total Votes: 0
  1. 1
    Macrobe
    3413
    0
  2. 2
    Kapila
    3137
    0
  3. 3
    Marcion
    2897
    0
  4. 10
    Jaimini
    2417
    0
  5. 15
    Tsongkhapa
    2138
    0
  6. 16
    Zhiyi
    2088
    0
  7. 25
    Bharadvaja
    1696
    0
  8. 26
    Li Si
    1681
    0
  9. 33
    Huineng
    1540
    0
  10. 34
    Al-Khazini
    1534
    0
  11. 35
    Saichō
    1511
    0
  12. 37
    Rishabha
    1497
    0
  13. 39
    Vidyaranya
    1486
    0
  14. 49
    Gorakhnath
    1272
    0
 
 
comments powered by Disqus
 

Règles Voter

  • Vous pouvez voter pour ou contre. S'il vous plaît toujours tenir compte du contexte au moment de voter, par exemple, une chanson devrait être voté vers le haut ou vers le bas par rapport aux autres chansons figurant sur ​​l'album, la performance d'un acteur en comparaison avec d'autres acteurs dans le même film, un livre par rapport à d'autres livres du même auteur ou dans le même genre.
  • Un vote peut être annulé en cliquant simplement sur le vote opposé dans les 24 heures. Vous pouvez ensuite voter à nouveau sur le même article.
  • Chaque utilisateur dispose d'un droit de vote par article dans une liste spécifique toutes les 24 heures. Après 24 heures, vous pouvez voter à nouveau sur le même article dans la même liste.
  • Vous pouvez voter autant d'articles que vous voulez dans la liste ou sur le même article si elle fait partie d'une autre liste. Par exemple, vous pouvez voter David Bowie vers le haut ou vers le bas sur la liste des artistes de musique pop ainsi que sur la liste des artistes de rock indie et sur la liste de la musique rock artistes, etc
  • Bonne vote!

Q4964182

List of Philosopher : Vote for your favorites.

List of Philosopher    : Vote for your favorites.

A philosopher is someone who practices philosophy, which involves rational inquiry into areas that are outside either theology or science. The term "philosopher" comes from the Ancient Greek φιλόσοφος (philosophos) meaning "lover of wisdom". The coining of the term has been attributed to the Greek thinker Pythagoras (6th century BC).

In the classical sense, a philosopher was someone who lived according to a certain way of life, focusing on resolving existential questions about the human condition, and not someone who discourses upon theories or comments upon authors. Typically, these particular brands of philosophy are Hellenistic ones and those who most arduously commit themselves to this lifestyle may be considered philosophers.

In a modern sense, a philosopher is an intellectual who has contributed in one or more branches of philosophy, such as aesthetics, ethics, epistemology, logic, metaphysics, social theory, and political philosophy. A philosopher may also be one who worked in the humanities or other sciences which have since split from philosophy proper over the centuries, such as the arts, history, economics, sociology, psychology, linguistics, anthropology, theology, and politics.

 Read more...
 
 
Pages:
 
Votes cast on this list:
Up-Votes: 0
Down-Votes: 0
Views: 3432
 
Best-Votes: 0
Worst-Votes: 0
Total Votes: 0
  1. 1
    Jaimini
    2417
    0
  2. 2
    Angiras
    1942
    0
  3. 4
    Sun Ce
    1169
    0
  4. 6
    Eknath
    909
    0
  5. 15
    Zichan
    452
    0
  6. 16
    Telecles
    406
    0
  7. 17
    Evander
    378
    0
  8. 20
    Sosipatra
    360
    0
  9. 23
    Sridhara
    327
    0
  10. 24
    Sarvajna
    322
    0
  11. 28
    Meykandar
    307
    0
  12. 29
    Lakulish
    303
    0
  13. 33
    Glaucon
    283
    0
  14. 34
    Vamadeva
    283
    0
  15. 36
    Min Sun
    264
    0
  16. 42
    Ran Geng
    240
    0
  17. 45
    Yuxiong
    230
    0
  18. 48
    Ran Yong
    223
    0
  19. 50
    Zai Yu
    218
    0
 
 
comments powered by Disqus
 

Voting Rules

  • You can vote up or down. Please always consider the context when voting, e.g. a song should be voted up or down with respect to the other songs contained on the album, an actor's performance in comparison with other actors in the same movie, a book with respect to other books by the same author or within the same genre.
  • A vote can be cancelled by simply clicking the opposite vote within 24 hours. You can then vote again on the same item.
  • Each user has one vote per item within a specific list every 24 hours. After 24 hours you can vote again on the same item within the same list.
  • You can vote on as many items as you like within a list or on the same item if it's part of another list. For example, you can vote David Bowie up or down on the list of pop music artists as well as on the list of indie rock artists and on the list of rock music artists. etc.
  • Happy Voting!